Journée nationale de prévention du suicide
le 5 février 2025 s'est déroulée la journée nationale de prévention du suicide
Chaque année, le 5 février se déroule la journée nationale consacrée à la prévention du suicide.
Cette journée permet de communiquer sur les aides et dispositifs existants afin de soutenir les personnes ayant des pensées suicidaires, mais également leurs proches.
L’ ARS Paca poursuit le renforcement de sa politique de prévention pour mettre œuvre de façon coordonnée un ensemble d’actions sur le territoire, en lien avec de nombreux acteurs très impliqués, notamment associatifs.
Un centre régional porté par l’AP-HM pour renforcer la prévention
Depuis 2023, notre région dispose d’un Centre régional de prévention du suicide (CRPS Paca), qui regroupe trois dispositifs clés :
- Le 31 14, numéro national d’aide à la prévention du suicide, accessible 24h/24 et 7j/7. Il permet d’apporter un soutien aux personnes en détresse, à leurs proches, aux endeuillés par suicide et aux professionnels en recherche de conseils. En 2024, 11 596 appels ont été enregistrés en Paca, soit une hausse de 62 % par rapport à 2023, témoignant ainsi d'une meilleure connaissance de ce dispositif.
- VigilanS est un dispositif de maintien du contact avec les personnes ayant fait une tentative de suicide. En 2024, 1 324 personnes ont bénéficié de cet accompagnement dans notre région. Service communication Tél : 04 13 55 83 70 Mél : ars-paca-communication@ars.sante.fr 2
Santé publique France s’engage depuis plusieurs années dans la surveillance et la prévention des tentatives de suicide et des décès par suicide. L’agence soutient notamment, via ses travaux d’expertise, le dispositif VigilanS. L’évaluation positive de ce dispositif conforte les orientations de la stratégie nationale de prévention du suicide et doit pousser l’ensemble des acteurs à poursuivre les actions mises en place dans ce domaine
- ASMA, l’association pour la prévention du suicide et du mal-être adolescent prend en charge les jeunes de moins de 18 ans après une tentative de suicide pour prévenir le risque de réitération et soutient les professionnels de santé pour assurer un suivi efficace. En 2024, 647 adolescents ont été accompagnés.
- Suicide Écoute : 01 45 39 40 00, tous les jours, 24h/24
- SOS Suicide Phénix : 01 40 44 46 45, tous les jours, de 13h à 23h
- SOS Amitié : 09 72 39 40 50, 24h/24, 7j/7
- Phare Enfants Parents : 01 43 46 00 62, du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00
Former pour mieux prévenir
Détecter les signes de détresse psychologique est une étape essentielle mais complexe. Une formation adaptée permet d’améliorer ce repérage et d’apporter une aide efficace.
Le Co.D.E.S. 04 met à disposition des professionnels et du grand public des formations afin de renforcer la capacité de repérage et d'accompagnement
- Les formations aux premiers secours en santé mentale. Le programme de premiers secours en santé mentale (PSSM) permet de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté (PSSM France).
- Les formations sentinelles : pour former des citoyens et professionnels non cliniciens à repérer les signes de risque suicidaire et accompagner les personnes concernées.
- Les formations à l'évaluation du potentiel de la crise suicidaire
Retrouvez le contenu des différentes formations sur notre catalogue en ligne :